Arbre-a-bijoux.com » Bijoux » Bague diamant : les critères les plus importants pour la choisir

Bague diamant : les critères les plus importants pour la choisir

Généralement, lorsque l’on évoque ce sujet, on pense immédiatement au mariage. La bague de fiançailles est souvent ornée d’un diamant plus ou moins imposant en fonction du budget alloué à cette dépense. Plusieurs critères sont toutefois importants pour l’achat, vous ne devez donc pas succomber uniquement à l’aspect, la sélection doit être beaucoup plus minutieuse.

Les 4 critères pour acheter une bague avec un diamant

Pour déclarer la flamme à l’élue de votre coeur, vous avez décidé de lui demander sa main, mais il faut impérativement une bague digne de ce nom. Le diamant est rapidement évoqué puisqu’il est très apprécié par la gent féminine. Toutefois, si vous avez tendance à acquérir un sac, un vêtement ou un meuble en utilisant uniquement l’aspect, la technique est beaucoup plus complexe dans ce domaine.

  • La taille a un impact sur la brillance du diamant. Il ne faut pas forcément choisir les produits les plus imposants.
  • Si les femmes ont une nette préférence pour la version incolore, d’autres veulent un ton spécifique. Les bijoutiers peuvent vous proposer un diamant bleu, rose, champagne, cognac ou encore vert… Le prix ne sera toutefois pas le même, mais le rendu sera également différent.
  • La pureté est mesurée par les professionnels grâce à un grossissement 10 fois. Une première vérification à l’oeil nu est réalisée, aucun défaut ne doit être identifié même avec la loupe. Si des imperfections sont visibles, le prix sera entaché.
  • Le carat est également primordial puisqu’il a un impact sur le poids. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas lié à la taille. Plus ce chiffre est important, plus vous avez un bijou de qualité.

Vérifiez la certification de votre bague

Que vous décidiez d’acheter un diamant simple ou une bague avec cette pierre précieuse, n’oubliez pas de demander une certification. Pour chacune des livraisons, vous recevez un rapport complet qui met en avant tous les éléments cités au préalablement. Si le bijoutier n’est pas en mesure de vous fournir cette certification, il est préférable de vous diriger vers un autre professionnel, car la qualité ne sera pas celle escomptée.

Généralement, les hommes sont focalisés sur cette bague qu’ils pourront offrir en vue d’un mariage, ils délaissent donc les aspects importants alors qu’ils sont primordiaux. Même si cette tradition semble s’effacer de plus en plus, des couples souhaitent encore opter pour des fiançailles avant le jour J. Par conséquent, si la demande au père de famille est quelque peu reléguée aux oubliettes, la bague est encore présente en France même si cette pratique était à son apogée au début du 20e siècle.

Pour demander la main à cette jeune femme, il est donc judicieux d’opter pour une bague avec un diamant d’une taille relativement faible, mais de qualité. N’optez pas obligatoirement pour le produit le plus imposant, car s’il est abordable, il présente sans doute des imperfections. En effet, les diamants les plus « parfaits » sont les plus chers et ils peuvent aussi être petits. La taille est sans doute moins importante que la pureté.